Dans le cadre des activités périscolaires

Pour permettre aux enfants de libérer leurs tensions tout en développant leur capacité de concentration et leurs qualités relationnelles.

L'intention première étant que les enfants s'amusent, prennent du plaisir à être ensemble et profitent de ce moment d'activité.

Les ateliers peuvent aussi répondre à un besoin particulier : apprendre à se calmer, à se concentrer ou à gérer des conflits...

Dans le cadre d'un projet d'école

L'objectif dépend du besoin et de la demande de l'école. Les séances peuvent avoir lieu de façon régulière ou être ponctuelles. L'accompagnement est individuel et/ou collectif. 

La durée des séances est de 20 à 45 minutes en fonction des besoins et de la demande.

Quelques témoignages

 

« J'ai appris à combattre sans taper" (un enfant qui ne savais pas jouer sans taper les autres) ; "J'ai appris à trouver l'équilibre" (un enfant hyperactif qui n'arrivait pas à se concentrer) ; "J'ai concentré ma force dans tout mon corps pour trouver ma stabilité et ma force" (un enfant très mal à l'aise avec son corps qui tombait souvent) ; "J'ai appris à me préparer pour me concentrer" (en faisant des mouvements lents) - Groupe d'enfants de 7 à 9 ans, école pour enfants précoces (Projet d'école).

Constats après 7 mois d'accompagnement 1h/semaine : attention plus soutenue en durée et en intensité, meilleure gestion des émotions, notamment de la colère, plus de précision dans les gestes car plus de concentration et moins d'agitation, plus d'engagement corporel, plus d'implication et de motivation à la nouveauté, davantage d'entraide et d'écoute entre les enfants et meilleure gestion de conflits.

«À la fin de la séance, je me sens relaxée  » ; « Je me sens calme » ; « Je me suis fait plaisir » ; « J'avais mal, je vais mieux » ; « J'ai réussi à bien me concentrer » ; « J'étais excitée, ça m'a calmée » ; «J'aime bien refaire les jeux à la maison pour me relaxer » - Groupe d'enfants de 7 à 9 ans, école primaire (Ateliers périscolaires).

 

"Moi, j'ai un dragon dans mon ventre" (mots d'un enfant qui parle de la colère) ; "Le but du jeu c'est pas de gagner" (mots d'un enfant voulant toujours être le premier) ; "On a joué à s'allonger" (mots d'un enfant qui ne tient pas en place et qui reste debout dans les jeux calmes) ; "on a joué à regarder" ; "On plante ses pieds dans la terre", "On a les pieds plantés comme une fleur" (mots de deux enfants expliquant l'ancrage)  - Groupe d'enfants de 3 à 5 ans, école maternelle (Projet d'école).

« J'apprécie beaucoup vos méthodes de travail, que je trouve très intéressantes. Il me semble que vous agissez avec un très grand respect de l'enfant, en empathie, tout en l'aidant à s'ouvrir, à s'accepter et à accepter l'autre, dans une approche en rupture et en complémentarité avec l'école » - Une enseignante (Ateliers en coanimation pour un Projet d'école).

Ateliers périscolaires

Ateliers périscolaires

Ateliers de GSL en écoles

© 2023 by Franklin Day School. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube